L’hypersensibilité, atout ou inconvénient?

L'hypersensibilité une singularité à apprivoiser

Une particularité à reconnaitre 

Au mois de Janvier s’est tenue la journée nationale dédiée à l’hypersensibilité, un sujet dont on parle de plus en plus ces dernières années et pourtant encore méconnu, notamment par les hypersensibles eux-mêmes !

Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, une forte sensibilité peut être vécue comme une difficulté. Il est pourtant possible d’en faire une force et de bien la vivre au quotidien. Connaitre et reconnaitre son hypersensibilité est le premier pas vers la régulation des effets physiques et émotionnels qu’elle provoque. Découvrons ensemble cette particularité qui selon moi, touche de plus en plus de personnes.

20% de la population serait concerné

Émotions vécues plus intensément, sensation d’être « submergé » en permanence par les situations ou l’environnement, voici les quelques éléments relatés par mes clients et qui peuvent indiquer ce qu’on appelle une hypersensibilité. Il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un trouble mais d’un trait de caractère ou d’une particularité qui consiste à « être plus sensible que la moyenne » et qui toucherait environ 20 % de la population. C’est Elaine Aron, une psychologue américaine, qui a introduit le concept en 1996.

 

Une sensibilité accrue aux stimuli physiques, émotionnels, environnementaux

L’hypersensibilité entraine des réactions fortes parfois perçues par certains comme excessives à certains stimuli. Pour les personnes qui sont hautement sensibles, les sollicitations visuelles, auditives, sensorielles, les interactions sociales ou les situations environnementales peuvent générer des sensations et émotions fortes tant en nombre qu’en intensité. Généralement ces personnes ont développé une écoute très fine de leur corps et de leur état émotionnel, les rendant plus réceptives aux vécus physiques ou émotionnels de ceux qui les entourent. L’hypersensibilité peut être un trait de personnalité naturel comme elle peut être associée à des troubles (autisme, anxiété généralisée ou le syndrome d’épuisement professionnel).

 

Êtes-vous hypersensible?

  • Etes-vous facilement touché par les émotions de votre entourage?
  • Vous apprécie-t-on pour votre empathie?
  • Ressentez vous le besoin de vous isoler régulièrement, surtout quand vous avez été contraint à des environnements bruyants, avec beaucoup de monde et de stimulations sensorielles?
  • Etes-vous intuitif et percevez vous parfois des tensions, sensations désagréables sans pouvoir expliquer clairement vos ressentis et ce qui les provoque?

Si vous répondez par l’affirmative à ces 4 questions il est possible que ce vous ayez cette particularité et qu’elle puisse vous affecter. Si vous souhaitez aller plus loin il existe des tests que vous trouverez facilement sur le web. A titre d’exemple en voici un, basé sur la recherche scientifique telle que développée par la psychologue Elaine Aron : faire le test.

Vivre avec son hypersensibilité

hypersensibilité

Reconnaitre sa sensibilité

En réalité le cerveau d’un hypersensible canalise plus d’informations qu’une personne lambda dans un environnement équivalent. 

Une personne hypersensible, vous l’avez compris, ressent plus intensément ses émotions, peut absorber celles des autres ou encore être impactée puissance 10 par les bruits, les odeurs, la lumière, les textures… 

Les critiques sont souvent vécues fortement. L’injustice l’insupporte. A cela s’ajoute une quête de sens très appuyée sur tout ce qui l’entoure. A l’heure où exprimer ses émotions est souvent jugé négativement, un grand nombre de ces personnes sensibles va mettre en place tout un processus de protection. Les ressentis seront occultés, les émotions refoulées générant parfois une grande souffrance et un profond sentiment de décalage pouvant l’amener à s’isoler encore plus du monde extérieur.

 

Voir votre sensibilité comme un super pouvoir

Mais si cette sensibilité peut être lourde à porter quand le TROP d’informations, le TROP d’émotions négatives se fait ressentir elle peut être aussi un super moteur et donner accès à une vie riche de sensations et d’émotions positives. En effet, l’hypersensibilité ouvre les portes à la créativité, permet d’apprécier et de vivre les évènements pleinement, d’accompagner les proches ou les ami.es avec empathie et nouer ainsi des relations sincères et authentiques. Cette façon d’appréhender l’environnement, avec tous les sens en éveil peut être un véritable catalyseur de bonheur.

L’idée n’est donc pas de réfuter ce trait de caractère mais de faire avec. Apprendre à épurer le trop plein d’informations, à réguler les charges émotionnelles, comprendre son fonctionnement pour mieux agir et réagir et vivre une vie épanouie, pleine de sens.

Reconnaitre son hypersensibilité est la première étape pour l’accepter et lui permettre d’être une véritable force de transformation positive.

 

3 clés pour vivre son hypersensibilité sereinement

En tant qu’hypersensible ayant découvert tardivement ce trait de caractère et ses implications dans ma vie, il me semble essentiel de vous partager 3 clés. Elles m’ont aidé à voir cette sensibilité comme une force qui aujourd’hui m’anime dans tout ce que je vis :

    • Reconnaissez votre singularité.  Accepter votre sensibilité est la première étape. Lui donner toute sa place, apprendre de vous et de vos besoins vous permet de vous concentrer sur vos essentiels, sur ce qui vous motive et vous stimule bref ce qui vous fait du bien !
    • Comprendre que vous n’êtes pas seuls à vivre les émotions puissance 10, 100 ou 1000 mais qu’une personne sur 5 est comme vous. Alors ne vous cachez plus, soyez vrai, soyez vous ! Communiquez vos ressentis, vos points de vue… Plus vous partagez, plus cette sensibilité sera considérée par l’autre et meilleures seront vos relations.
    • Identifiez ce qui permet de vous « décharger » de ce trop-plein de sensations, d’émotions : dessiner, écrire, jardiner au calme, se promener dans la nature, s’isoler dans un lieu que vous appréciez particulièrement, méditer… vous l’aurez compris il s’agit de calmer le mental régulièrement, de se « reposer ».

     

    Lorsque l’on se sent submergé ou dépassé par ses émotions et que cela devient une souffrance, il peut être utile de se faire accompagner. Cela peut être par un thérapeute, un coach ou par des spécialistes du bien-être. A chacun sa solution pour trouver une façon de bien vivre avec son hypersensibilité.

    Au cours de mes accompagnements individuels ou collectifs, j’ai rencontré plusieurs personnes qui vivaient avec cette hypersensibilité au quotidien et qui ont pu trouver dans mes ateliers ou mes séances des outils pour s’épanouir et faire de leur sensibilité une force. J’ai moi-même mes petites astuces pour réguler mes états d’âme et veiller à mon bien-être : activer ma bulle de protection, l’écriture créative, ma connexion régulière avec les éléments de la nature, la pratique de la sophrologie…

    Quoi qu’il en soit, accueillez et faites avec cette qualité qui va vous animer positivement toute votre vie si vous apprenez à la regarder avec bienveillance avec tous les possibles qu’elle vous offre.

    L’alchimie du mieux-être

    Merci Archisimple.io

    © 2024 All rights reserved